Articles avec #pages secondaires tag

Publié le

REGIME MINCEUR POIDS SURPOIDS ALIMENTATION SPIRULINE PAYSANNE FRANCAISE ENTRECASTEAUX HAUT VAR PROVENCE VERTE FRANCE SPIRULINE CANCER SIDA BIEN ÊTRE REGIME PERTE DE POIDS LEUCEMIE ALZHEIMER SOMMEIL GROSSESSE ALLAITEMENT ENCEINTE DIABETE CHOLESTEROL ALLERGIES SPORT SPORTIFS FER B12 VITAMINES MINERAUX PHYCOCYANINE ACIDES GRAS ESSENTIELS ACIDES AMINÉS RIPLEY FOX ARTHROSPIRA PLATENSIS ETUDES SCIENTIFIQUES LACS DE SPIRULINE NATURELS NATURELLES FEDERATION DES SPIRULINIERS DE FRANCE

© XDR

 

La spiruline est un excellent aliment naturel si vous décidez d'entreprendre un régime minceur.

Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un produit miracle qui va effacer d'un coup de baguette magique vos kilos en trop. Il n'y a en effet aucune étude scientifique qui prouve que la spiruline soit directement liée à une perte de poids. Par contre, la petite algue bleue a plusieurs cordes à son arc pour optimiser votre régime alimentaire :

  • Son apport conséquent en protéines permet de garder la masse maigre (muscles) que les régimes ont tendance à faire fondre.
  • Sa composition en oligo-éléments et en vitamines limite les carences occasionnées par un régime.
  • Le chrome présent dans la spiruline permet de réguler la sécrétion d'insuline, de diminuer la glycémie, le taux de lipides sanguins et les envies sucrées.
  • Ses fibres, sa digestion directe et sa teneur en phénylalanine ont un effet coupe-faim en régulant l'appétit et en limitant ainsi le grignotage entre les repas. Cet effet satiétogène est efficace avec une prise 20 à 30 minutes avant votre repas principal, (environ 5 g avec un grand verre d'eau).
  • Le zinc contenu dans la spiruline restaure le métabolisme de la sérotonine, incriminés dans les crises de boulimie.

 

La richesse de la spiruline permet donc de compenser la diminution des apports en calories, vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs d'un "repas minceur" et vous permet de garder énergie, tonus et vitalité pour pratiquer une activité physique.

Une simple marche de 30 minutes par jour est suffisante (les activités ménagères peuvent être incluses). Le podomètre est un bon moyen de connaître votre activité physique. Gardez le sur vous toute une semaine et regardez la moyenne du nombre de pas que vous faites par jour :

  • Jusqu'à 5000 pas, vous êtes sédentaire.
  • Entre 5000 et 7500 pas, vous êtes légèrement actif.
  • Entre 7500 et 10000 pas, vous êtes modérément actif.
  • A plus de 10000 pas, vous êtes actifs.
  • Au delà de 12500 pas, vous êtes très actifs.

 

30 minutes de marche équivalent à 4000 pas, une activité de bureau équivaut à 2000 pas, aller de votre chambre à votre cuisine occasionne également des pas et tous seront cumulés par votre podomètre.

 

Pour en savoir plus sur l'activité physique et la santé :

  • Activité physique, contextes et effets sur la santé. Expertise collective de l'INSERM, 2008 - 826 pages - pdf.

Lire la suite

Publié dans #Pages secondaires

Repost0