DIABÈTE ET SPIRULINE
Injection d'insuline © XDR
Suite à un contrôle de la DDPP (Direction Départemental de la Protection des Populations) de Toulon (Var) sur les allégations, il nous a été formellement interdit de faire une quelconque allusion sur les effets que pourrait avoir la spiruline sur le diabète, ou un quelconque lien sur des études scientifiques traitant du sujet.
En effet, en France toute allégation concernant les effets de la petite algue bleue sur le diabète n'est pas autorisée sur le site internet d'une personne cultivant de la spiruline et la proposant à la vente.
La sanction est de 15.000 euros et deux ans d'emprisonnement.
Par conséquent nous sommes désolé d'avoir du déplacer cet article. Et on ne vous dira pas où, c'est également interdit ;-)
Merci de votre compréhension.
Source : article de Patrick Rossi, Diabètes Hebdo.
Résumé : la spiruline est hypoglycémiant et hypolipidémiant. Elle diminue la glycémie, les triglycérides, le cholestérol total et augmente le cholestérol HDL. Les faits sont là mais les mécanismes qui aboutissent à se résultat sont encore inconnus.
Rôle de la spiruline dans le contrôle de la glycémie
et de la lipidémie dans le diabète de type 2.
Tous ceux qui s’intéressent aux soins avec des compléments alimentaires, ont entendu parler de la spiruline. Cette algue bleue-verte, l’algue des Andes, aux vertus et bienfaits incroyables, fait l’objet de recherches dans le monde entier.
Toutes ces études ont mis en avant un bienfait que l’on n’attendait pas. La spiruline serait hypoglycémiante. Outre le contrôle de la glycémie, elle permettrait aussi un contrôle des lipides et donc une gestion plus efficace du diabète de type 2.
La spiruline contient des acides aminés, une variété de vitamines, de minéraux et de produits chimiques ainsi que des végétaux tels que des phycocyanines et de la chlorophylle qui peuvent aider les diabétiques. Cette algue contient en outre des quantités importantes de vitamines A, B12, B1, B2, B3, B6 et E. Plusieurs minéraux sont présents dans ce supplément avec de grandes quantités de fer et de calcium, de magnésium, de phosphore, de manganèse et de sélénium. C’est une source importante de 22 acides aminés ainsi que de l’acide linoléique gamma, un acide gras essentiel.
C’est le supplément vitaminique le plus important disponible pour les diabétiques avec la vitamine E, C, B1, B12, B3, et les minéraux comme le magnésium, le manganèse, le potassium, le vanadium et le zinc. Holisticonline.com classe la spiruline en tête des prescriptions médicales à destination des diabétiques.
L’acide linoléique participe à l’amélioration des complications nerveuses et des taux de lipides associés au diabète. Selon une étude publiée par le Dr. ZX Huang de l’École des sciences pharmaceutiques, Guangzhou, en Chine, la spiruline diminue la glycémie, le cholestérol total, les triglycérides et améliore le cholestérol HDL chez les animaux diabétiques. Cette étude a été publiée dans le numéro de Février 2005 de « China Journal of Materia Medica chinese. » Le contenu de la spiruline en fibres et en acide gamma linoléique a probablement contribué à améliorer les niveaux de cholestérol, suggère aussi le site internet Drugs.com.
Si toutes ces recherches montrent que la spiruline améliore les niveaux de glucose et de cholestérol, des études cependant plus importants sont nécessaires pour confirmer pleinement ces avantages. La consommation de cette algue n’entraîne pas d’effets secondaires important. Toutefois, par son pouvoir détoxifiant de l’organisme, elle peut générer des constipations, diarrhées, et quelques douleurs légères au ventre, mais sans conséquence. Choisissez une marque de spiruline BIO, car certains produits sont contaminés par des métaux lourds. Gardez à l’esprit que la spiruline ne remplace pas, et ne doit pas être substituée à des médicaments standard pour le diabète.
Le Département d’Alimentation et Nutrition de l’University of Baroda, Vadodara – Gujarat, en Inde, a travaillé sur l’algue et en particulier sur la forte concentration de nutriments fonctionnels, qui en ferait un aliment thérapeutique important. Cette étude visait à évaluer le rôle hypoglycémiant et hypolipidémiant de la spiruline.
Vingt-cinq sujets avec un diabète de type 2 ont été randomisés pour recevoir de la spiruline ou un placébo. L’efficacité d’une supplémentation en spiruline (2 g/jour pendant 2 mois) a été démontrée à partir de niveaux de glucose dans le sang élevés, une hémoglobine glycosylée (HbA1c) et un profil lipidique sur des sujets diabétiques de type 2*.
Après deux mois de supplémentation en spiruline, les chercheurs ont constaté une baisse sensible de la glycémie à jeun et des niveaux de glycémie postprandiale. Une réduction significative du niveau HbA1c a également été observée, ce qui indiquerait une meilleure régulation à long terme du glucose. En ce qui concerne les lipides, les niveaux de triglycérides ont eux aussi baissé. Le taux de cholestérol total, ainsi que le cholestérol de basse densité (LDL-C), présentaient une chute importante, associée à une faible augmentation du niveau de cholestérol de haute densité (HDL-C). Ces résultats suggèrent l’effet bénéfique de la supplémentation en spiruline pour contrôler les niveaux de glucose dans le sang et dans l’amélioration du profil lipidique des sujets avec diabète de type 2.
Une récente étude Coréenne, axée sur des patients atteints de diabète de type II a été réalisée afin de déterminer si la spiruline pouvait soulager les symptômes du diabète et être considérée comme un aliment indispensable et fonctionnel.
Les chercheurs ont recruté 37 diabétiques qui faisaient de régulières visites à la clinique pour la gestion de leur maladie. Ils ont été répartis au hasard entre sujets d’étude spiruline et sujets de contrôle sans spiruline (placébo). Le groupe de la spiruline a reçu 8 grammes par jour, une quantité assez importante compte tenu de la légèreté de la poudre. L’étude a demandé aux deux groupes de maintenir leurs régimes habituels sans ajouter d’autres aliments ou des suppléments pendant une durée de 12 semaines**.
La spiruline en supplémentation n’a eu aucun effet sur l’IMC (indice de masse corporelle) mais une diminution significative des taux sériques de triglycérides et de pression artérielle fréquente chez les diabétique de type 2. La spiruline a également réduit de façon significative les niveaux de malondialdéhyde1 plasmatiques qui sont des bio-marqueurs du stress oxydatif (Glycation).
Les sujets qui ont pris la spiruline ont également constaté une hausse du taux d’adiponectine2 plasmatique, qui augmente le sensibilité à l’insuline et diminue le risque cardiaque. Le taux d’adiponectine en hausse indiquent un renversement potentiel du diabète de type 2 et moins de risque de crises cardiaques. Les chercheurs ont également noté que la spiruline était plus efficace parmi ceux étudiés qui souffraient aussi de la dyslipidémie3.
Les chercheurs concluent : « Cette étude fournit la preuve des effets bénéfiques de la spiruline en supplémentation sur les profils sanguins lipidiques, les variables inflammatoires et la capacité antioxydante chez les patients (coréens) atteints de diabète de type 2. Les résultats suggèrent que la spiruline est un agent prometteur comme aliment fonctionnel pour la gestion du diabète. »
1 Malondialdéhyde plasmatique : Le MDA ou Malondialdéhyde plasmatique est un marqueur de l’oxydation des lipides, considéré comme un des produits terminaux de l’oxydation des acides gras polyinsaturés. Le malondialdéhyde est peut-être un facteur prédictif de mortalité chez les patients ayant une maladie rénale chronique.
2 Adiponectine plasmatique : Un taux d’adiponectine élevé diminuerait le risque de diabète de type II. L’adiponectine exerce un rôle antidiabétique au niveau du foie et du muscle squelettique en augmentant la sensibilité à l’insuline de ces organes.
3 Dyslipidémie : La dyslipidémie est une anomalie qualitative ou quantitative d’un ou de plusieurs lipides plasmatiques : cholestérol total (CT), HDL-cholestérol (HDL-c), LDL-cholestérol (LDL-c), triglycérides (TG) liées au risque cardiovasculaire.
* Hypolipidemic, Antioxidant and Antiinflammatory Activities of Microalgae Spirulina,, (Deng R, Chow T-J. (2010) Cardiovasc Ther.28 : 33-45)
** A randomized study to establish the effects of spirulina in type 2 diabetes mellitus patients, (Lee EH, Park J-E, Choi Y-J, Huh K-B, Kim W-Y (2008). Nutr Res Pract. 4 : 295-300).
* * *
Effet hypoglycémiant de la spiruline contre le diabète, extrait de la thèse d'Audrey Manet, pages 31 et 32 :
Le diabète de type 2 touche environ 422 millions de personnes (chiffres de l'OMS en 2014). Dès les années 1980, des chercheurs japonais (20) s’intéressent au rôle que pourrait avoir la spiruline sur la diminution de la glycémie et la perte de poids.
L'effet de la spiruline sur le profil glucidique, glycémie à jeun et postprandiale est mitigé.
Chez le rat : s'il n'y a pas de différence sur la glycémie suite à 1 mois de supplémentation, il y a une diminution de l’aire sous la courbe suite à un test oral de tolérance au glucose et au contraire chez 15 souris diabétiques nourries avec 2 g de spiruline après 21 jours une diminution de la glycémie à jeun est observée (9).
Chez l'homme, les mêmes résultats mitigés sont observés et rassemblés dans le tableau 4.
Les mécanismes pour la diminution de la glycémie sont inconnus : Est-ce les fibres qui diminuent l’absorption du glucose ? La digestion des protéines qui stimule la sécrétion d’insuline ? La présence de polysaccharides facilement assimilables dans la spiruline qui permet de maintenir un taux de sucre constant, ou encore celle de l’acide γ-linolénique ?
L’acide γ-linolénique est essentiel chez le diabétique car un taux élevé de glucose empêche la conversion de l’acide linolénique en acide γ-linolénique et cet acide γ-linolénique permet de maintenir une fonction neuronale et une micro-circulation normale par son rôle structural et ainsi ralentir les effets secondaires de la maladie (23).
Dernière hypothèse, la modulation de l’immunité par la spiruline et notamment la réduction des interleukines dont IL-6 qui contribue à la résistance à l’insuline en inhibant des récepteurs et la cascade de réactions responsable de la translocation des récepteurs GLUT4, ceux qui transportent le glucose du sang aux muscles peut expliquer la diminution de la glycémie après la prise de spiruline. En tout cas, si la spiruline améliore le contrôle glycémique à court (glycémie à jeun et postprandiale) et à long terme (HbA1c) et améliore le profil lipidique chez le patient diabétique alors c'est une algue à préconiser afin de diminuer deux des facteurs de risque cardio-vasculaires. Et si les résultats ne sont pas toujours positifs, la spiruline pourrait être utilisée chez toute personne voulant réguler sa glycémie de manière naturelle tout comme le chrome, ou pour toute personne nouvellement diagnostiquée en hyperglycémie, lorsque le médecin préconise des règles hygiéno-diététiques, de l'activité physique et un amaigrissement de 5 % du poids initial avant de mettre en place un traitement, la spiruline peut permettre de retarder le début du traitement.
Tableau récapitulatif des études cliniques sur le profil glycémique.
* Les patients VIH+ développent des anomalies glycémiques à cause du virus et des traitements antirétroviraux qui ont comme principaux effets indésirables : dyslipidémies, modification de la répartition des graisses, prise de poids et résistance à l’insuline (19).
La glycémie, le cholestérol total, les triglycérides ont augmenté au bout des 8 semaines mais l’augmentation est significativement moins élevée dans le groupe spiruline, cela permet de dire que la spiruline semble retarder les effets indésirables des traitements HAART.
9 Deng R, Chow T-J. (2010) Hypolipidemic, Antioxidant and Antiinflammatory Activities of Microalgae. Spirulina. Cardiovasc Ther.28 : 33-45
14 Ngo-Matip M.-E., Pieme C. A.et coll. (2015) Impact of daily supplementation of Spirulina platensis on the immune system of naïve HIV-1 patients in Cameroon: a 12-91 months single blind, randomized, multicenter trial. Nutr. J. 14 : 7.
15 Samuels R, Mani UV, Iyer UM, Nayak US. (2002) Hypocholesterolemic effect of spirulina in patients with hyperlipidemic nephrotic syndrome. J Med Food. 2:91-6. Résumé : In nephrotic syndrome, large amounts of plasma proteins are lost in urine, causing a decrease in the plasma oncotic pressure. This leads to enhanced hepatic synthesis of albumin and other proteins, including lipoproteins, causing a secondary hyperlipidemia. Essential fatty acids such as gamma-linolenic acid (GLA) can prevent accumulation of cholesterol in the body, and spirulina has an appreciable amount of GLA. In this study 23 patients (age 2 to 13 years) with nephrotic syndrome received either medication (group I) or medication plus 1 g/day Spirulina (group II). Height, weight, and serum levels of fasting blood sugar, triglycerides, total cholesterol (TC), and low- and high-density cholesterol fractions (LDL-C and HDL-C, respectively) were measured before and after the 2-month study period. Mean height and weight were normal compared with healthy, age-matched Indian children. Lipoprotein cholesterol levels were significantly increased at baseline. TC significantly decreased by 116.33 mg/dl, LDL-C by 94.14 mg/dl, and triglycerides by 67.72 mg/dl in group II; in control group I, these values fell by 69.87, 61.13, and 22.62 mg/dl, respectively. The LDL-C:HDL-C ratio also decreased significantly, by 1.66 in group II and 1.13 in group I. TC:HDL-C decreased by 1.96 in group II and 1.19 in group I. HDL-C:LDL-C also improved significantly in both the groups. It can be concluded that spray-dried Spirulina capsules, rich in antioxidants, GLA, amino acids, and fatty acids, helped reduce the increased levels of lipids in patients with hyperlipidemic nephrotic syndrome.
16 Lee EH, Park J-E, Choi Y-J, Huh K-B, Kim W-Y (2008). A randomized study to establish the effects of spirulina in type 2 diabetes mellitus patients. Nutr Res Pract. 4 : 295-300.
17 Mazokopakis EE, Starakis IK, et coll. (2014) The hypolipidaemic effects of Spirulina (Arthrospira platensis) supplementation in a Cretan population : a prospective study. J Sci Food Agric. 94 : 432-7. Background : Spirulina (Arthrospira platensis) is a filamentous cyanobacterium used as a food supplement. The objective of the study was to determine the lipid-lowering effects of Spirulina in Cretan Greek dyslipidaemic patients, and to document its effectiveness as a possible alternative treatment for dyslipidaemia. Fifty-two adultCretan outpatients (32 men, 20 women), median age 47 (range, 37–61) years, with recently diagnosed dyslipidaemia, consumed orally 1 g Spirulina (Greek production) per day for 12 weeks. The full lipid profile was measured in fasting blood samples at the beginning and end of the study period. Anthropometric measurements including systolic and diastolic blood pressure, height, weight and body mass index were also recorded.
Results : At the end of the 3-month intervention period the mean levels of triglycerides, low density lipoprotein-cholesterol, total cholesterol, non-high density lipoprotein-cholesterol levels, and the ratio of total cholesterol to high-density lipoproteincholesterol were significantly decreased: 16.3% (P < 0.0001), 10.1% (P < 0.0001), 8.9% (P < 0.0001), 10.8% (P < 0.0001) and 11.5% (P = 0.0006) respectively, whereas the mean high-density lipoprotein-cholesterol levels were not significantly increased (3.5%). Blood pressure, weight and body mass index remained almost unchanged.
20 Hills C. (1980) The secrets of Spirulina Medical Discoveries Of the Japanese Doctors.
21 Mani UV, Desai S, Iyer U.(2000) Studies on the Long-Term Effect of Spirulina Supplementation on Serum Lipid Profile and Glycated Proteins in NIDDM Patients. J Nutraceuticals Funct Med Foods. 2 :25-32. Résumé : Diabetes mellitus is a chronic disorder, affecting the metabolism of carbohydrates, fats and proteins. Hyperglycemia is also associated with non-enzymatic glycation of serum proteins thereby enhancing the development of secondary complications affecting multiple organ failure. Ninety percent of the diabetics are non-insulin dependent and this syndrome can be effectively controlled with prudent diet therapy. This has spawned a new era of research leading to the use of few natural unprocessed foods like blue-green algae Spirulina which has a galaxy of nutrients like linolenic acid, gamma linolenic acid, antioxidants, balanced fatty acid profile, amino acids and super oxide dismutase. With these components in mind, the present study was planned to observe the long-term effect of spirulina tablet supplementation (2 g/ day) on blood sugar levels, serum lipid profile and glycated serum protein levels of 15 non-insulin dependent diabetes mellitus (NIDDM) patients. Blood analysis was done at baseline, 1 month, and 2 months interval and during the study period the patients were advised not to change their life style, dietary pattern and drugs. Supplementation for a period of 2 months resulted in a significant reduction of blood sugar levels and glycated serum protein levels, thus confirming the hypoglycemic effect of spirulina. Regarding the lipid profile, a significant reduction was observed in triglycerides, total cholesterol and free fatty acid levels. Among the lipoprotein fractions, appreciable reduction was noticed in LDL-C, VLDL-C and HDL-C/ LDL-C ratio. Thus it can be concluded that spray dried spirulina tablets which are rich in gamma linolenic acid, antioxidants, amino acid pattern, fatty acid profile and super oxide dismutase helps in reducing hyperglycemia and shifts the metabolism of lipids towards a favorable side thereby helping in the control of diabetes.
22 Marcel A-K, Ekali LG, Eugene S, et coll. (2011) The Effect of Spirulina platensis versus Soybean on Insulin Resistance in HIV-Infected Patients : A Randomized Pilot Study. Nutrients. 3 : 712-24.
23 Horrobin DF. (1992) the use of gamma-linolenic acid in diabetic neuropathy. Agents Actions Suppl. 37:120-44. Résumé : Asubstantial disturbance of the metabolism of the n-6 essential fatty acids (EFAs) exists in both human and experimental diabetes mellitus. The process of conversion of dietary linoleic acid to gammalinolenic, dihomogammalinolenic and arachidonic acids, and other polyunsaturates is inadequate in diabetic patients. Disturbances of these EFAs and the 1– and 2–series prostaglandins derived from them cause a variety of microvascular, haemorheological, and other abnormalities leading to reduced blood flow and neural hypoxia. This will in turn produce an escalating cycle of further hypoxia through the generation of oxygen-free radicals and aggravation of neural capillary endothelial damage. Endoneurial hypoxia impairs axonal transport, produces demyelination, and reduces neural ATP-ase activity. Furthermore, depletion of polyunsaturated fatty acids derived from n-6 pathway may lead to abnormalities of myelin turnover, membrane-bound proteins (such as enzymes and receptors) and other axonal structural abnormalities. The disorders postulated here may synergistically interact with the metabolic changes described in both the glycosylation and the myoinositol hypotheses and may have important implications in the approach to treat diabetic neuropathy.
31 Simsek N, Karadeniz A, Kalkan Y, Keles ON, Unal B. (2009) Spirulina platensis feeding inhibited the anemia- and leucopenia-induced lead and cadmium in rats. J Hazard Mater. 164 : 1304-9. Résumé : In the present investigation, the effect of Spirulina platensis (Sp) was undertaken on rats fed with lead and cadmium including diet by using physiological, enzymehistochemical and stereological methods. For this aim, 50 rats were equally divided into five groups as control (C), lead (Pb), Spirulina+lead (Sp+Pb), cadmium (Cd), and Spirulina+cadmium (Sp+Cd). Red blood cell (RBC) and white blood cell (WBC) counts, packed cell volume (PCV), and haemoglobine (Hb) concentrations were determined by haemocytometric methods in blood samples collected on 30th day. Population of T lymphocyte was counted by the alpha-naphthyl acetate esterase (ANAE) staining method, and reticulocytes were counted by stereological method. The counts of RBC, WBC, and ANAE positive T lymphocyte, and the values of Hb, PCV, and MCHC were decreased in the Pb and Cd groups compared to control group. Also, the number of reticulocytes (polychromatofilic erythrocyte) increased in the Pb groups, whereas it decreased in the Cd group. On the other hand, these values were ceased by S. platensis in the treated groups. These results suggest that S. platensis supplementation may be useful in adjuvant treatment of leukemia and anemia caused by lead and cadmium toxication.
Autres études scientifiques :
Effect of gamma linolenic acid pretreatment on diabetic neuropathy in rats (Nishikant, J. Singh, Sushma Sood, Vijayshanker, 2003 - 6 p) - pdf
Role of Spirulina in the control of glycemia and lipidemia in type 2 (Panam Parikh, Uliyar Mani and Uma Iyer, 2001 - 7 p) - pdf
The influence of obesity on the effects of spirulina supplementation in the human metabolic response of Korean elderly (Hee-Jung and Hyun-Sook Lee, 2016 - 6 p) - pdf
Efficacy of Spirulina (Tahlab) in Patients of Type 2 Diabetes Mellitus (Ziabetus Shakri) - A Randomized Controlled Trial (Anzar Alam, Siddiqui MA, Aleemuddin Quamri, Sana Fatima, Mariyam Roqaiya and Zaheer Ahmad, 2016 - 5 p) - pdf
Attenuation of diabetic complications by C-phycoerythrin in rats: antioxidant activity of C-phycoerythrin including copper-induced lipoprotein and serum oxidation (Badrish Soni, Nishant P. Visavadiya and Datta Madamwar, 2009 - 8 p) - pdf
Antidiabetic property of Spirulina (Anitha Layam, Chandra Lekha Kasi Reddy, 2007 - 5 p) - pdf
Phycocyanin and phycocyanobilin from Spirulina platensis protect against diabetic nephropathy by inhibiting oxidative stress (Jing Zheng, Toyoshi Inoguchi, Shuji Sasaki, Yasutaka Maeda, Mark F. McCarty, Masakazu Fujii, Noriko Ikeda, Kunihisa Kobayashi, Noriyuki Sonoda and Ryoichi Takayanagi, 2012 - 11 p) - pdf
Antidiabetic potential of phycocyanin : Effects on KKAy mice (Yu Ou, Lin Lin, Xuegan Yang, Qin Pan, and Xiaodong Cheng, 2013 - 7 p) - pdf
Effect of increasing duration of diabetes mellitus type 2 on glycated hemoglobin and insulin sensitivity (Dr. Meena Verma*, Dr.Sangeeta Paneri*, Preetha Badi* & Dr. P.G. Raman, 2006 - 5 p) - pdf
Spirulina maxima improves insulin sensitivity, lipid profile, and total antioxidant status in obese patients with well-treated hypertension : a randomized double-blind placebo-controlled study (M. Szulinska, M. Gibas-Dorna, E. Miller-Kasprzak, J. Suliburska, A. Miczke, M. Walczak-Galezewska, M. Stelmach-Mardas, J. Walkowiak, P. Bogdanski, 2017 - 9 p) - pdf
Role of Spirulina maxima in the Control of Blood Glucose Levels and Body Weight in Streptozotocin induced Diabetic Male Wistar rats (Jai Prakash Pandey, Amit Tiwari, Gyanendra Mishra and R. M. Mishra, 2011 - 3 p) - pdf
Spirulina Reverses Histomorphological Changes in Diabetic Osteoporosis in Pioglitazone Treated Rats (Chauhan Devesh, Mehla Kritika, Nair Anroop, Sehajpal Prabodh Kumar and Gupta Sumeet, 2012 - 7 p) - pdf
Effect of supplementation of spirulina on blood glucose and lipid profile of the non-insulin dependent diabetic male subject (Kamalpreet Kaur, Rajbir Sachdeva and Kiran Grover, 2008 - 7 p) - pdf
AntiHyperglycemic effect of Spirulina, Insulin and Morinda citrifolia against Streptozotocin induced diabetic rats (N.Senthil, P.M.Balu and K. Murugesan, 2013 - 24 p) - pdf
Exercise and spirulina control non-alcoholic hepatic steatosis and lipid profile in diabetic Wistar rats (Leandro P Moura, Guilherme M Puga, Wladimir R Beck, Inaian P Teixeira, Ana Carolina Ghezzi, Gláucio A Silva and Maria Alice R Mello, 2011 - 7 p) - pdf
Study on Hypoglycaemic Effect of Spirulina platensis on Long - Evans Rats (M. O. F. Mridha, M. A. A. Jahan, N. Akhtar, b J. L. Munshib and Z. Nessac, 2010 - 6 p) - pdf
Role of Spirulina Platensis in the control of glycemia in DM2 rats (Farouk K. El-Baz, Hanan F. Aly, El-Sayed and Amal A. Mohamed, 2013 - 10 p) - pdf
Alleviation of metabolic abnormalities induced by excessive fructose administration in Wistar rats by Spirulina maxima (Urmila Jarouliya, Anish Zacharia J., Pravin Kumar, P.S. Bisen and G.B.K.S. Prasad, 2010 - 7 p) - pdf
* * *
A Antananarivo, capitale de Madagascar, le centre "Marie Stella" est spécialisé dans le traitement du diabète. Cet établissement dirigé par le docteur Séraphine Feziny, teste la spiruline sur ses patients atteint de diabète. La spiruline est produite à Madagascar, ce qui rend son prix de vente et le coût du traitement faibles. Le docteur Feziny confirme que la composition de la spiruline fait baisser le taux d'insuline de façon significative chez les diabétiques.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le...