JEAN-PAUL JOURDAN
"La bonté est la plus noble faculté de l'âme humaine et la plus grande des vertus."
(Francis Bacon 1625)
Jean-Paul et Danièle Jourdan, Sahara algérien - 2004
Jean-Paul Jourdan fait partie des piliers de la petite famille des spiruliniers voués à l'humanitaire, et a passé plusieurs décennies à élaborer différentes techniques de culture. Il est l'auteur de "Cultivez votre spiruline", édité par Antenna technologie en 1999. Ce livre est une mine d'informations techniques, destinée aux passionnés, aux ONG et autres producteurs de spiruline. L'ouvrage devenu introuvable, Jean-Paul l'a gracieusement mis en téléchargement libre, pour que chacun puisse y puiser son "Graal" parmi un savoir minutieusement retranscrit. Depuis 2005, la version pdf est remise à jour plusieurs fois par an.
MAIS QUI EST CET HOMME, CE SCIENTIFIQUE PROFONDÉMENT HUMAIN A LA FOI INÉBRANLABLE ?
Jean-Paul Jourdan est né le 22 août 1930 à Paris. En octobre de la même année il est baptisé à Oraison dans les Alpes de Haute Provence, terre d'origine de son père. A 7 ans il traverse la révolution espagnole. Entre 11 et 15 ans, en pleine seconde guerre mondiale, il tient fidèlement un petit journal illustré (photo ci-contre), un formidable témoignage. En 1948, le bac en poche, Jean-Paul suit les traces de son père et commence l’École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon.
Fraichement diplômé d'une licence, c'est l'appel sous les drapeaux. Il effectue 6 mois de classe en Algérie, à l’École des Officiers de réserve d'infanterie de Cherchell, puis un an dans la zone d'occupation française en Allemagne. Là, il intègre l'école de chimie de Tübingen et "supervise" les activités scientifiques de ses confrères allemands.
Son service militaire accompli, Jean-Paul est embauché chez Progil, puis chez Rhône-Poulenc qui l’envoie aux Etats-Unis afin d'intégrer le Massachusset Institute of Technologie, où il passe son Master de génie chimique encore inexistant en France. A son retour en métropole il travaille 5 ans en pétrochimie près du Havre.
1958 marque un premier grand tournant dans sa vie. C'est le mariage avec sa bien-aimée Danièle, dite Dany. De cette union naîtront cinq enfants, trois filles et deux garçons. Comme se plait à le dire Jean-Paul, Dany lui apportera en dot sa préoccupation du tiers monde et notamment celle de la lutte contre la malnutrition. Ils ne le savent pas encore, mais bientôt ils découvriront la spiruline, qui changera leurs vies à jamais et les portera aux quatre coins du monde en missionnaires infatigables de Dame Spiruline.
Peu après, Jean-Paul est détaché sur Paris par ses employeurs, pour une année de formation à l'atome au sein du Haut Commissariat à l’Énergie Atomique de Saclay. Mais Jean-Paul est bien davantage passionné par l’énergie solaire, et il convaincra ses patrons de l'envoyer au grand congrès international sur l’énergie solaire de Los Angeles en 1975.
Ce congrès marque le second tournant de sa vie et de celle de son épouse. Il y rencontre un certain Ripley Fox venu faire une conférence sur la spiruline humanitaire. Totalement inconnue pour Jean-Paul, la spiruline et son potentiel énorme seront une révélation. Emprunt de la parole de Dieu depuis son plus jeune âge, Jean-Paul Jourdan ne peut qu'être captivé à l'idée de s'investir dans cette micro-algue si riche en nutriments, qui pourrait aider de nombreux pays où sévit la malnutrition.
A son retour en France, Rhône-Poulenc ouvre une branche développement solaire thermique/électrique, et met Jean-Paul à ce poste. Malheureusement un an plus tard la société décide de la fermer, n'étant pas assez stratégique selon eux. En 1981 Jean-Paul décide alors de quitter Paris et s’exile à Alès en Cévennes, comme chimiste dans une vieille usine du Groupe.
LE DÉBUT D'UNE GRANDE AVENTURE AVEC LA SPIRULINE
Mais cet exil, il l'attendait avec impatience ! En effet, Jean-Paul retrouve ici, à quelques kilomètres de chez lui, Ripley Fox et son ONG ACMA (Association pour Combattre la Malnutrition par l'Algologie), centre d'expérimentation et de formation sur la spiruline. Il participe immédiatement aux travaux et deviendra même par la suite vice-président d'ACMA. Dès sa retraite effective, Jean-Paul et Dany n'auront de cesse d'expérimenter la spiruline chez eux, de recevoir des stagiaires et de transmettre leurs connaissances acquises au fil des ans. En même temps ils parcourront le monde dans ce même but de transmission, afin de créer ou d'aider de nombreuses fermes de spirulines vouées à l'humanitaire. Ce don de soi ne s'arrêtera qu'en 2019, où Jean-Paul décide de baisser la voilure pour que ses enfants et petits-enfants puissent davantage profiter de lui...
1984, Jean-Paul déménage à Mialet en prévision de sa retraite et de sa nouvelle activité. Une grande bâtisse au bord du Gardon et de ses gardonnades avec du terrain lui permet de lancer des bassins d'expérimentations sur la spiruline et d’accueillir toutes sortes de stagiaires.
1988, mis en préretraite depuis deux ans, Jean-Paul se consacre à plein temps à la spiruline. Cette année est celle d'un stage de formation à la spiruline, dispensé par le maître en la matière, son ami et voisin le Dr Ripley Fox.
1990, Jean-Paul débute sa propre culture de spiruline à Mialet, avec une souche Lonar fournie par Ripley. C'est une formidable autoformation. La même année il accompagne Ripley en Inde, où ACMA finance une ferme expérimentale de spiruline.
1991, grande année pour Jean-Paul à Mialet, sur l'expérimentation, la recherche et le développement de sa spiruline. Petit aperçu ci-dessous d'une partie des types de bassins réalisés sur son terrain.
1992, première mission de Jean-Paul en Amérique Latine, au Chili, à la ferme Solarium de Francisco Ayala, afin d'échanger sur la spiruline.
1993-94, mission intensive de plus de deux mois au Zaïre (République Démocratique du Congo) pour la communauté des Beatitudes installés à Kabinba. Les Sœurs des Béatitudes ont restauré un ancien hôpital de brousse abandonné, construit en 1959 par les belges. La création de petits bassins de spiruline est un vrai succès, mais malheureusement ils seront délaissés suites à plusieurs conflits armés.
Sœur Claire et les enfants du dispensaire, Zaïre - 1993
1994, deuxième mission en Amérique Latine, au Chili, à la ferme Solarium et à celle de Bionor, puis en Argentine chez le Dr Strembel A Rosario. La même année Jean-Paul part en Espagne étudier la possibilité de créer une ferme en Andalousie pour Antenna Technologie.
1994-95, de novembre 94 à janvier 95 Jean-Paul entame une troisième mission en Amérique Latine, cette fois au Pérou. Il passe deux mois à Masiapo au sein de la communauté du Pain de Vie (aujourd'hui dissoute) et un mois à Arequipa. Dans les deux cas pour monter des bassins de spiruline.
De gauche à droite et de haut en bas, site de Masiapo : Préparation du milieu de vie dans les bassins ; Filtration par la Sœur Marie, du Pain de Vie ; Boudin de spiruline après égouttage ; Spiruline fraîche une fois pressée ; Mise en forme en spaghettis ; Séchoir naturel
Le bassin mis en place sur les toits d'Arequipa, quartier Pachacutec
1995, en début d'année première mission de trois mois en République Centrafricaine, au foyer de la charité à Bangui. Pendant l'été, suite de l'aventure en Espagne avec Antenna Technologie. Le projet sera abandonné après plusieurs années d'efforts malgré l'intervention de nombreux spécialistes, suite à une spiruline impossible a récolter. En décembre de la même année Jean-Paul retourne pour une troisième mission à Bangui, cette fois à la ferme de N'Dress.
Bassin du Foyer de la Charité, Bangui
Ferme de N'Dress, Bangui
1996, en début d’année deuxième mission en Inde dans la région de Madurai pour le compte d'Antenna Technologie. Plusieurs visites de cultures villageoises. Jean-Paul dispense des formations théoriques et pratiques. En fin d'année troisième mission en Inde avec cette fois Ripley Fox. Visite de nombreuses fermes dont celles d'Uchanampatti et de Poduvarpatti.
Formation au village d'Uchanampatti
1997-98, d'octobre 97 à janvier 98, quatrième mission en Amérique Latine, au Chili. A la demande du Père Mario, directeur de l'école de Linares, Jean-Paul et sa petite équipe, dont Dany, vont mettre en place un enseignement sur la culture de la spiruline dans les écoles d'agriculture de Don Bosco, de Linares et de Catemu. Profitant de ce voyage, Jean-Paul et son épouse Dany partiront une semaine en croisière vers le pôle sud, pour leurs 40 ans de mariage !
Jean-Paul et Dany en vogue vers l'Antarctique
1998, en mars cinquième mission en Amérique Latine, cette fois au Costa Rica, pour résoudre des problèmes de pH et de CO2 sur la ferme en démarrage de Tecuitlatl. En octobre et novembre première mission en Cote d'Ivoire pour la création de la ferme de la Mé, où il retrouve Etienne Boileau. 1998 est également l'année ou Jean-Paul peaufine la rédaction de son livre "Cultivez votre spiruline".
Ferme de la Mé, à gauche Jean-Paul, à droite au premier plan Lionel Raobelina qui dirigera la ferme pendant dix ans avec beaucoup de succès, et en arrière-plan Etienne Boileau
1999, sortie de la première édition du livre de Jean-Paul Jourdan "Cultivez votre spiruline", édité par Antenna Technologie. Grosse année d'expérimentation sur ses bassins de spiruline à Mialet et accueil de plusieurs stagiaires venus d'Afrique. En décembre débute sa deuxième mission en Côte d'Ivoire à la ferme de la Mé, puis avec Etienne Boileau une mission au Bénin dans les fermes de Davougon et Pahou.
Cultivez votre spiruline, Jean-Paul Jourdan 1999.
Jean-Paul dans une de ses serres d'expérimentation
2000, encore une année très riche. Deux mois de préparation pour la création d'une ferme à Madagascar (Toliara) chez les Assomptionnistes, annulée au dernier moment à cause d'une épidémie de choléra. Visite et stage à Mialet de plusieurs personnes (Mauricio Rivera du Honduras, Frère Jean-Marie Chauvin de Tamanrasset, Sébastien Couasnet directeur d'une filiale d'Antenna Technologie, Mme Ravelo Vololonavalona qui prépare une thèse sur la spiruline à l'université de Toliara à Madagascar...). En juin, premier colloque sur la spiruline à Mialet, 17 participants avec de grands acteurs du milieu (Ancel, Boileau, Destiné, Fox, Vilard, Falquet, Calamand...).
2001, Jean-Paul se rend au symposium d'Izmir en Turquie, avec Ripley et Denise Fox, exposer de nouvelles recherches. Ils en profitent pour visiter la ferme d'Egert à Izmir.
De gauche à droite, Ripley, Denise, Egert, Jean-Paul
2002, Deuxième colloque à Mialet, 39 participants (les même qu'en 2000, plus Darcas, Durand-Chastel, Jariosa, Planchon... pdf). Cette année sera également la première intervention de Jean-Paul au campus agricole du CFPPA de Hyères, qui prépare la première formation au monde sur la spiruline. C'est également le commencement des "Petites nouvelles de la spiruline", petit journal numérique mensuel de Jean-Paul Jourdan.
2003, réalisation d'un film éducatif avec la Sœur Godelieve du Zaïre. Formation de Jers (Madagascar) à Mialet pour sa thèse sur la culture de la spiruline à l'eau de mer.
2004, colloque de Tamanrasset au cœur du Sahara, organisé par Kadda Hiri. Un grand succès pour les 26 participants, scientifiques, chercheurs et responsables d'ONG, tous au fait de la culture de la spiruline. Il y avait notamment Ripley et Denise Fox, Etienne et Monique Boileau, Annick Destiné, Claude Villard, Jean-Paul et Danièle Jourdan, Maria Rosario Fuentes... La même année très grand colloque aux Embiez dans le Var, avec plus d'une centaine de participants.
Au centre Kadda Hiri, et ses bassins d'expérimentations sahariennes
2005, Jean-Paul et Dany déménagent de Miallet à Montpellier. C'est le début de son enseignement au CFPPA du lycée agricole de Hyères, qui durera jusqu'en 2008.
2006, colloque d'Agharous organisé par Annick Destiné, Gilles Planchon et Issouf Maha. 62 participants.
2007, mission en Thaïlande avec Ripley et Denise Fox ainsi que Pierre Ancel. Le but est l'échange de connaissances avec une ferme de 2 hectares de bassins employant 150 personnes, tenue par monsieur et madame Boonsom.
2008, voyage à Madagascar sur la ferme de Morondave, puis colloque de Toliara organisé par Mme Vola. 97 participants et une grande richesse d'échanges sur de nombreux thèmes autour de la spiruline. Cette même année, avec plus de 20 ans de sa retraite consacrés au développement humanitaire de la spiruline, Jean-Paul décide de lever un peu le pied et de passer plus de temps près de ses enfants et petits enfants. Avec Dany ils déménagent dans ce but près d’Angers.
Une partie des participants au colloque autour de Ripley et Jean-Paul
2009, Jean-Paul participe à la réunion d'Avignon avec la FNAB, qui voit la création de la Fédération des Spiruliniers de France. Ce sera aussi une année difficile pour sa santé.
2010, Construction d'un petit bassin de spiruline mobile (sur roues) dans son jardin d'Angers pour continuer un peu ses recherches.
Le bassin mobile de Jean-Paul
2011, en début d'année grosse activité sur la spiruline. Malheureusement en août, les médecins diagnostiquent à Danièle un cancer avancé. Elle est hospitalisée à domicile, mais nous quitte à Noël des suites de son cancer.
Danièle Jourdan
2012, Jean-Paul reste à Angers près de sa fille. Il fait de petits voyages pour la spiruline, aux Canaries chez Peter, En Tunisie chez Delobel et en Allemagne pour un colloque.
2013, Jean-Paul quitte sa maison de location à Angers pour emménager chez sa fille dans le même lotissement. Il y déménage également son bassin de spiruline sur roues.
Déménagement du bassin mobile dans le jardin de sa fille
2019, après 33 ans voués à la spiruline humanitaire, Jean-Paul stoppe définitivement ses activités avec la petite algue bleu-vert. Elle aura su, ainsi qu'à son épouse, leur apporter beaucoup de bonheur à travers de multiples rencontres, qu'ils ont à leur tour partagé avec ceux qui ont eu la chance de croiser leur route. Il quitte Angers pour s'installer chez son fils qui tient un gîte dans le Lot, sur le chemin de Compostelle.
A l'ermitage du Père Charles de Foucauld, Assekrem Sahara algérien - 2004
Jean-Paul, après une première vie de chimiste et une deuxième de scientifique ès-spirulines, nous vous souhaitons une heureuse et agréable troisième vie de retraité plus que méritée, en compagnie de vos nombreux enfants et petits-enfants.
Cyril & Sylvie