LA SPIRULINE À TRAVERS LE MONDE

Voici un petit tour d'horizon des lieux connus où la spiruline se développe encore à l'état naturel. Cette liste de Ripley Fox, mise à jour, est bien sûr non exhaustive et évolue sans cesse au fil des années, du climat changeant et des oiseaux migrateurs qui peuvent créer de nouveaux sites en transportant bien inconsciemment la cyanobactérie.

La plupart des photos proviennent de différents sites Internet.

 

 

LE CONTINENT AFRICAIN

 

 

ALGÉRIE

Près de Tamanghasset dans le Sahara algérien, à la Guelta Taguemart (N 23°01.672' - E 5°25.473'), Etienne Boileau découvre une souche de spiruline type Paracas dans les années 80. En 2004, Abdelkader Hiri se rend sur les lieux et retrouve cette souche, alors baptisée Behatam (Boileau Etienne Hiri AbdelKader Tamanrasset). Depuis, il la cultive à Tamanghasset (photo Abdelkader).

 

Sur cette photo, Abdelkader Hiri, docteur en géophysique-géomagnétisme de l’université Pierre et Marie Curie, est en train de récolter les filaments de spiruline à l'origine de sa culture de Tamanghasset (photo Mme Hiri). Il nous apprend que cette souche serait endémique du Hoggar. En effet, il y plusieurs millions d’années, avant le bombement du socle cristallin dans cette partie du monde, il y avait des activités volcaniques sous-marines et atmosphériques, où la spiruline se développait en grande quantité. De nos jours, on trouve quelques résidus dans ces cendres volcaniques aux pieds des anciens volcans et dans des gueltas où l’eau a drainé les cendres.

 

SAHARA OCCIDENTAL

Photo Benoit Bourdin

Voici l'un des lacs dunaires de l'oued Sakia El Hamra, à Laâyoune au Sahara Occidental. Apparemment aucune ferme de spiruline n'existe au Sahara Occidental, mais dans le pays voisin, au Maroc, une ferme cultive en partie cette souche depuis 2012, aidée par une association française.

 

TUNISIE

Lac Tunis (M. Belkir, 1978),

 

Chott el Jerid (M. Belkir, 1997)

 

TCHAD

Lac Yoa.

 

Lac Katam.

 

Lac Kossorom (photo M.R. Tredici).

 

Liwa, le village et son lac temporaire.

 

Rombou, lac temporaire.

 

Iseirom, lac temporaire.

 

Mombolo, étang.

 

Bodou, lac temporaire.

 

Latir, village et lac temporaire.

 

Ouna, nous ne l'avons pas localisé.

Leyla, nous ne l'avons pas localisé.

Moro, nous ne l'avons pas localisé.

 

Documents divers sur la spiruline du lac Tchad :

  • Utilisation et consommation de la spiruline au Tchad - pdf
  • Le Dihé du Tchad (I. Boittin, F. Coustaline, J. Gonnet) - pdf
  • Lake Boudou Andja - pdf
  • Algues de la région du lac Tchad, I Caractéristiques générales du milieu (P. Compère et A. Iltis, 1974 ) - pdf
  • Algues de la région du lac Tchad, II Cyanophycées (P. Compère, 1974) - pdf

 

MAURITANIE

Côte Sud.

 

ÉGYPTE

Le Wadi el Natrun est plutôt connu pour les 50 monastères qui y furent construits au IVème siècle ou pour son natron et carbonate de soude actuels. Parmi les sept lacs du Wadi el Natrun, Abdin el Sherif et G. Clément prospecteurs pétroliers, découvrent en 1977 dans les lacs Abou Gobara et El Khadra une souche de spiruline.

 

DJIBOUTI

Photo XDR

Le lac Abbé est alimenté principalement par la rivière Awash, et quelques autres cours d'eau saisonniers qui traversent des marais salants. Dans les années cinquantes, le détournement de sa rivière principale pour l'irrigation a considérablement réduit le lac, qui a alors perdu 5 mètres de profondeur et les deux tiers de sa surface. Les seuls habitants de ce lac sont les flamants roses.

 

SOUDAN

Les deux lacs de cratère Marra Deriba sont situés au Darfou dans l'ouest du Soudan. Leur altitude est de 2195 mètres, dominés par le Djebel Marra à 3042 mètres. Chacun d'eux mesure plus d'un kilomètre de diamètre.

 

TANZANIE

Lac Manyara.

 

Le lac Natron. Pour l'anecdote, ce lac contient une eau pouvant transformer les animaux qui s’y baignent en pierre. Le photographe animalier Nick Brandt a immortalisé l’incroyable phénomène sur la rive du lac. Les animaux sont littéralement changés en pierre, comme des statues et personne ne sait avec certitude comment ils meurent, les scientifiques essayent de comprendre précisément le phénomène.

 

Lac Rukwa.

 

Lac Eyasi.

 

ZAMBIE

Lac Bangwelo.

 

Lac Mweru.

 

KENYA

Central Island (N 03°30.034' - E 36°02.168') se situe au milieu du lac Turkana, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une île volcanique constituée d'une douzaine de cratères dont deux possèdent un lac d'environ 1 km de diamètre et 80 m de profondeur : Le lac aux crocodiles, une véritable nurserie, et le lac aux flamants roses où se développe la spiruline.

 

Le lac aux flamants roses de central Island.

 

Lac Magadi (S 01°54.065' - E 36°14.802'). Le lac Magadi est un lac salé alcalin endoréique d'origine tectonique situé au Kenya. Il est particulièrement riche en « magadi », mot signifiant soude en swahili. Son écosystème particulier attire de nombreuses espèces d’oiseaux, parmi lesquelles les flamands roses. Au sud-ouest du lac, une série de sources d’eau chaude, dont la température avoisine les 45°c, alimente principalement le lac Magadi. Altitude 600 m, profondeur maximum 1 m, superficie 100 km2.

 

Lac Bogoria (N 00°15.861' - E 36°06.014'), étudié en 1973 par John M. Melack, profondeur 8,5 m, pH 9,8 à 10,3 ; En 2001 par Harper ; En 2004 par Michael Schagerl (Autriche) et Steve O. Oduor (Kenya) ; En 2006 par Krienitz et Kotut.

Le lac Bogoria est un lac salé qui se trouve dans la région volcanique du bassin du lac Baringo au Kenya. Il abrite régulièrement une des plus importantes colonies de flamants roses au monde. Il est classé site Ramsar. Altitude 990 m, longueur 34 km, largeur 3,5 km.
 

Lac Nakuru (S 00°21.417' - E 36°05.931'), étudié en 1971, profondeur 3 à 4 m, pH 10,5 à 11 ; En 1973 et 1974 par Vareschi ; En 1974 par Tuite ; En 2001 par Ballot ; En 2008 et 2009 par Mary N. Kaggwa (Rwanda) ; En 2012 par Krienitz.

Le lac Nakuru est l'un des lacs de la vallée du grand rift. C'est un lac alcalin qui accueille environ 1 million de flamants roses. Altitude 1760 m, profondeur moyenne 2,3 m, superficie 45 km2.
 

Lac Logipi (N 02°10.394' - E 36°32.005'). Situé dans la vallée de Sugata, il est alimenté par des sources chaudes. Altitude 276 m, longueur 6 km, largeur 3 km.

 

Lac de cratère Sonachi (S 00°46.957' - E 36°15.721'). Lac d'un vert fluo. Altitude 1896 m, longueur 650 m, largeur 320 m.

 

Lac Elmenteita, étudié en 1971 par John M. Melack et P. Kilham, profondeur 1,9 m, pH 9,4 ; En 1973 et 1974 par John M. Melack ; En 1974 et 1976 par Tuite ; En 2002 par Ballot ; En 2004 par Michael Schagerl et Steve O. Oduor et en 2011 par Krienitz.

 

Lac Natron.

 

ETHIOPIE

Lac Arenguadie (photo Lise Ovreas). Addis Simanchew et Baye Sitotaw filtrent l'eau du lac, qui détient le record mondial de production naturelle de spiruline, avec 57 g/j/m2.

 

Lac Bishotfu Guda.

 

Lac Basaka.

 

Lac Chitu.

 

Lac Abijatta.

 

Lac Turkana.

Lac Lesougouta, nous ne l'avons pas localisé.


BOTSWANA

Lac Ngami.

 

Makgadikgadi Salt Pans, saison sèche.

 

Makgadikgadi Salt Pans, saison des pluies.

 

NAMIBIE

Etosha Salt Pan à la saison des pluies.

 

Etosha Salt Pan à la saison sèche.

 

AFRIQUE DU SUD

Lac Vaal Dam.


 

MADAGASCAR

Beaucoup de petits lacs près de Toliara (Nguyen Kim
Ngan, 1994)

 

CONGO

Moungounga, nous ne l'avons pas localisé.

Publié dans #Pages secondaires

Repost 0