SPIRULINE, AUTONOMIE, SURVIE...

Balade en VTT dans la vallée de la Roya © Cyril et Sylvie

 

Pourquoi une page sur la spiruline et l'autonomie ?

Tout simplement parce que durant de nombreuses années, avant de connaître la spiruline, nous avons bourlingué à pied, à vélo ou en 2CV et à chaque fois, l'autonomie en nourriture était le principal problème sur les itinéraires éloignés de toute civilisation.

L'autonomie est donc importante, mais encore faut-il choisir des aliments riches en nutriments. La spiruline fait partie de ceux-là, il s'agit même de l'aliment le plus riche sur la planète après le lait maternel. La NASA et l'ESA ne s'y trompent pas et c'est pour cela que la spiruline fait partie intégrante de leur programme, jusqu'à en cultiver dans l'espace sur la station orbitale ISS.

Mais revenons sur terre. Plus on est léger, plus on va loin et moins l'on se fatigue. Cependant il y a un juste équilibre poids/nutriments à atteindre suivant l'objectif fixé. Par exemple manger chaud implique un réchaud, une popote et donc du poids en plus et une capacité de déplacement en moins.

© na dessinateur, avec son aimable autorisation

 

Il n'y a pas que dans les randonnées et autres trekking plus aventureux où la spiruline est intéressante. Cette petite algue bleue devrait faire partie de tout bon "kit de survie", et même des réserves d'un survivaliste qui se respecte.

En effet, la forte richesse en protéines, vitamines et minéraux de la spiruline en font l'aliment le plus complet qui existe. Associé à son poids plume, elle est la nourriture parfaite des voyageurs en sac à dos.

 

Certes, chacun a sa priorité : une machette, un briquet, un purificateur d'eau, des habits techniques, une gourde, un couteau multifonction, un duvet chaud, une boussole... Mais la seule chose incontournable, avec l'eau, c'est bien la nourriture. C'est le seul carburant de votre organisme et par conséquent la condition sine qua non pour avancer. Et à moins que vous ne soyez Bushmen, Pygmeé, Négritos, Arborigène, Papou, que vous maîtrisez parfaitement votre environnement ou encore que vous soyez expert en techniques de chasse et de survie primitives, la spiruline vous sera d'une aide indéniable.

 

  • En randonnée elle permet de garder la pêche jour après jour.
  • En voyage plus sportif, comme le vélo, elle oxygène davantage votre organisme et permet de récupérer plus vite. C'est d'ailleurs pour cette raison que la spiruline est utilisée par de nombreux sportifs.
  • En survie la spiruline permet de garder votre potentiel physique bien plus longtemps pour vous aider dans toutes les tâches primaires qu'induit une situation de survie. De plus, son cocktail de vitamines B diminue le stress, le pessimisme et la démotivation. La phénylalanine qu'elle contient favorise l'endormissement et la phase de sommeil profond et réparateur.
  • Enfin dans une idéologie de survivalisme à court ou moyen terme elle sera d'une aide inestimable. Quant au long terme, même si la spiruline se conserve de nombreuses années, il est intéressant d'avoir sa propre petite culture pour consommer de la spiruline fraîche, encore plus nutritive. Dans ce dernier cas il faut savoir que la spiruline peut être cultivée avec seulement deux éléments : votre urine et quelques clous rouillés pour l'apport en fer. Donc le monde peut s'écrouler, vous n'aurez pas besoin d'engrais, de produits organiques ou chimiques pour que votre spiruline se développe et vous nourrisse.

 

La famille survivaliste © XDR

 

Pour tout savoir sur la spiruline, consultez notre page :

Il était une fois la spiruline

 

Repost0