DÉMARCHE QUALITÉ

© Josh Keyes

© Josh Keyes

Affiliés à la Fédération des Spiruliniers de France, notre démarche qualité suit en tout point la charte d'engagement de la FSF (cf), notamment le respect du Guide de Bonnes Pratiques et d’Hygiène ; la conformité avec la réglementation sanitaire en vigueur ; des analyses qualité réalisées par un laboratoire agréé COFRAC.

 

Au-delà de cette charte qui reste une base incontournable, nous mettons tout en æuvre pour vous apporter une spiruline totalement naturelle et aux qualités optimums :

  • une eau pure provenant d'une veine alpine à 45 m de profondeur,
  • une culture raisonnée et extensive loin de toute activité urbaine,
  • une récolte avant le lever du soleil,
  • un séchage progressif de 60 à 40°,
  • une agitation nocturne des bassins,
  • des intrants totalement naturels, 100% écologiques.

 

Nous n'utilisons aucun pesticide, insecticide, conservateur, colorant ou quelconque additif.

 

 

 

NOTRE SPIRULINE D'ENTRECASTEAUX,

UNE ATTENTION DE TOUS LES INSTANTS

 

Nous cultivons la spiruline en respectant son développement, c'est à dire de façon raisonnée et non-intensive :

  • raisonnée par un apport de nutriments bien dosés, en privilégiant la qualité au rendement,
  • extensive en cultivant plusieurs bassins permettant la rotation des récoltes. Ainsi donner le temps à la spiruline se développer dans les meilleures conditions et d'atteindre un taux de phycocyanine élevé.

 

La récolte s'effectue avant le lever du soleil pour garantir la qualité maximale de son apport nutritionnel, notamment en protéines.

 

Le séchage solaire, entre 60° (début de cycle) et 40° (fin de cycle), permet de garder la teneur en vitamines, minéraux et phycocyanine. Un séchage à cæur, en moins de 5 à 6h, permet une bonne conservation. Mal séchée, une fermentation apparaitrait, et séchée à plus de 60°, la destruction de certains nutriments serait irréversible.

 

L'agitation nocturne des bassins oxygène davantage le milieu. La nuit, comme tous les végétaux, la spiruline absorbe de l'oxygène et rejette du gaz carbonique.

L'agitation nocturne permet également une meilleure auto-épuration du milieu et réduit d'autant l'impact sur l'environnement, bien que très modeste.

 

 

DEUX MODES DE PRODUCTION

 

Nous avons mis en place deux modes de production pour satisfaire les plus exigeants :

  • une spiruline 100 % naturelle comme on la trouve chez la plupart des spiruliniers français, c'est-à-dire avec des intrants minéraux. Ces intrants sont certes issus d'un procédé chimique, mais totalement inoffensifs, voire bénéfiques, comme le bicarbonate alimentaire,
  • une spiruline 100% naturelle et écologique, nourrie au purin de chèvres, sans aucun intrant chimique. Le purin a la particularité d'être composé de tout ce dont a besoin la spiruline pour se nourrir. Cependant, cette manipulation supplémentaire ne facilite pas la tâche, c'est pourquoi seuls deux petits producteurs français utilisent cette méthode.