BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

Publié le 17 Juin 2016

Récolte de spiruline sur les rives du lac Tchad  (© Patrick Fort)

Récolte de spiruline sur les rives du lac Tchad (© Patrick Fort)


Aliment à part entière, la spiruline est un concentré de protéines, de vitamines et de minéraux. C'est également le seul être vivant à produire la phycocyanine, appelée aussi l'or bleu, véritable trésor qui participe activement a retrouver bien-être et équilibre au quotidien.

 

Notre approche permacole de la vie en général nous amène à produire une partie de notre spiruline au purin de chèvres, méthode totalement naturelle, sans aucun engrais chimique ou pesticide.

L'autre partie est produite avec des intrants minéraux, comme la plupart des spiruliniers français. Ces intrants, bien qu'issus d'une transformation chimique sont totalement inoffensifs, à l'image du bicarbonate de soude alimentaire dont raffole la micro-algue.

 

C'est en 1994, sur les rives du lac Tchad, que nous découvrons pour la première fois la spiruline, sans savoir exactement de quoi il s'agit.

Aujourd'hui, après une vingtaine d'années de voyages en 2CV à travers le monde, nous avons posé nos valises sur la commune d'Entrecasteaux dans le Haut-Var, aux portes du Verdon.

Ce lieu de vie isolé en pleine nature est entièrement autonome. C'est ici que nous avons décidé de cultiver la spiruline, après avoir suivi plusieurs formations, avec Gilles Planchon et la Fédération des Spiruliniers de France, Bertrand Ollivier, ou encore le CFPPA de Hyères.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et à passer à la ferme !

 

Cyril et Sylvie

 

Permacole : aménager écologiquement un espace, en réalisant des systèmes stables et autosuffisant.

 

 

           Go                       Go                            Go                                Go                          Go

 

Entrecasteaux

 

Photo du bandeau © Bobby Haas - Lac de spiruline Magadi Kenya